Article 8 – Engagement du Professionnel du Numérique concernant la communication autour du Fonds Bleu et du programme Extended Monaco pour l’Entreprise (EME)

Dans le cadre de son référencement sur la plateforme EME (eme.gouv.mc), le Professionnel du Numérique s’engage à respecter les règles de communication suivantes dès lors qu’il mentionne le Fonds Bleu ou le programme Extended Monaco pour l’Entreprise (EME), dans l’ensemble de ses supports, et notamment ses supports de communication internes ou externes, tels que son site internet, réseaux sociaux, plaquettes commerciales, communiqués, présentations clients, etc.

1. Cadre de communication autorisé pour les Professionnel du Numérique

Tout Professionnel du Numérique référencé reconnaît et accepte qu’il est autorisé à communiquer autour du Fonds Bleu et du programme EME les éléments suivants

  • Mettre en avant  qu’il est référencé sur la plateforme EME (eme.gouv.mc) en tant que Professionnel du Numérique ;
  • Faire connaître qu’il accompagne, des entreprises implantées en Principauté de Monaco dans leurs projets de transformation digitale ;
  • Citer le Programme EME dont le Fonds Bleu, dans une présentation factuelle, sans objectif commercial et sans évoquer des-promesses d’obtention du dispositif.

Toute mention du Fonds Bleu doit être réalisée en des termes généraux, clairs, explicites et en mentionnait explicitement l’Etat de Monaco / Gouvernement Princier,  tel que par exemple :

Le Fonds Bleu est un dispositif du Gouvernement Princier visant à soutenir l’accélération numérique des entreprises monégasques. Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité et les modalités, consultez la page officielle : eme.gouv.mc.

  • Relayer des informations sur sa participation à des événements, ateliers ou webinaires organisés par le programme Extended Monaco pour l’Entreprise, de manière factuelle.

De manière générale, toute communication ou mention relative au Fonds Bleu et au programme EME doit être réalisée en citant explicitement l’Etat de Monaco / Gouvernement Princier et dans le respect des lois, de la règlementation monégasque, des droits des tiers ainsi que dans le respect des droits de propriété intellectuelle.

Il est fortement recommandé au Professionnel du Numérique de soumettre à validation tout contenu (article, publication, vidéo, témoignage client, page web, etc.) évoquant le Fonds Bleu ou le programme Extended Monaco pour l’Entreprise (EME), avant toute diffusion publique, via l’adresse de contact officielle fournie par l’équipe EME : eme@gouv.mc

  1. Propriété intellectuelle
  • Droit d’auteur

L’intégralité des droits attachés à tout contenu du programme EME et du Fonds Bleu est la propriété exclusive de l’Etat de Monaco / Gouvernement Princier, sauf mention contraire affectant la propriété à un tiers. De manière non exhaustive, sont ainsi inclus, tous textes, commentaires, titres, dénominations, photographies, sons, images, données, dessins, séquences aimées sonores, vidéos, fonctionnalités et chartes graphiques et sont protégés par les dispositions légales en vigueur, relatives à la protection du droit d’auteur à Monaco.

Toute forme d’utilisation, de représentation, de transformation, de reproduction, d’adaptation ou de diffusion, intégrale ou partielle, de tout élément ou du contenu sur quelque support et par quelque procédé que soit est prohibée, à défaut d’autorisation expresse de l’Etat de Monaco / Gouvernement Princier et constitue une infraction pénalement sanctionnée par les Cours et Tribunaux monégasques.

  • Marques

Les marques et/ou logos dont est titulaire l’Etat de Monaco / Gouvernement Princier, apparaissant dans le cadre du programme Extended Monaco pour l’Entreprises (EME) ou du Fonds Bleu, sont par les dispositions légales applicables à Monaco. Toute reproduction, en tout ou partie, sans l’autorisation du titulaire constitue une infraction pénalement sanctionnée par les Cours et Tribunaux monégasques.

  1. Liens hypertextes

La création de liens hypertextes vers eme.gouv.mc ou le Fonds Bleu n’est soumise à aucune autorisation préalable de l’Etat Monaco / Gouvernement Princier et est autorisée pour tout support, sous réserve de mentionner explicitement l’Etat de Monaco / Gouvernement Princier ainsi que la source du lien et de ne pas porter atteinte à l’image de l’Etat de Monaco / Gouvernement Princier.

4. Communications prohibées

Le Professionnel du Numérique reconnaît et accepte qu’il est strictement prohibé :

  • D’utiliser les logos, marques ou tout autre signe officiel de l’Etat de Monaco /Gouvernement Princier sans autorisation expresse et explicite de celui-ci ;
  • De se présenter comme étant un acteur mandaté, labellisé ou recommandé par l’Etat de Monaco / Gouvernement Princier ;
  • De promettre, sous-entendre ou garantir l’octroi automatique de l’aide du Fonds Bleu à ses clients, partenaires, prospects ou tout autre acteur ;
  • De diffuser des informations chiffrées ou des taux d’aide (montants, pourcentages, plafonds) sans faire mention explicite de leur source   officielle vers la page eme.gouv.mc.
  • De diffuser, valoriser ou mettre en avant des toute indication, mention, formulation ou visuel qui serait nature à créer une confusion sur le rôle ou l’implication de l’Etat de Monaco / Gouvernement Princier dans sa relation commerciale avec ses clients.