Comprendre le numérique

Le numérique est partout ! Pourtant, le terme n’est pas simple à définir car il fait référence aussi bien aux télécommunications, qu’à Internet ou qu’aux réseaux sociaux. En tout cas, il est certain que le numérique constitue un enjeu économique majeur de notre époque. Réalité augmentée, intelligence artificielle et big data sont des exemples de développements technologiques qui transforment le monde des entreprises. Ces développements bouleversent les manières de gouverner nos sociétés, ouvrent de nouveaux champs d’activités, offrent de puissants outils pour produire, vendre, communiquer et représentent d’importants leviers de croissance pour ceux qui savent les utiliser. Le numérique a également créé un nouveau paradigme chez les “e-customers, followers ou autres fans”. La relation client est devenue transversale (email, téléphone, chat…) et même publique sur les réseaux sociaux. Le numérique est désormais incontournable dans notre quotidien.

La transition numérique, qui désigne le processus permettant aux entreprises d’intégrer les nouvelles technologies dans leur activité, est alors essentielle pour leur compétitivité et le maintien de l’emploi. Preuve que le processus de transition numérique est déjà considéré comme un investissement à long terme, les dépenses mondiales consacrées aux technologies et aux services permettant la transition numérique devraient atteindre 1950 milliards d’euros en 2023 !

88%
Part des consommateurs visitant une boutique dans un rayon de 8km juste après avoir effectué une recherche locale.
44%
Environ 60% des entreprises ont de grands volumes de données à analyser mais 44% d'entre elles ne savent pas comment les utiliser.
14%
En moyenne un site e-commerce permet une augmentation du chiffre d’affaires de 14% pour un magasin.
40%
Environ 40% des consommateurs seraient prêts à augmenter leurs dépenses en ligne de 20% ou plus si leur distributeur principal leur donnait une certaine garantie qui consoliderait leur confiance.
Voici quatre raisons pour lesquelles la transition numérique est essentielle pour toute entreprise qui cherche à se développer et à garder une longueur d’avance sur son marché.

1- Répondez aux attentes de vos clients

Le client d’aujourd’hui, féru d’Internet et de réseaux sociaux, attend le même type d’expérience technologique chez un commerce que celui qu’il a dans sa vie personnelle.

Il espère une digitalisation des points de vente, une personnalisation de l’offre, un enrichissement de la relation et la protection de ses données personnelles.

Or aujourd’hui, selon une étude du cabinet Deloitte, sept consommateurs sur dix achètent et paient en ligne, alors que seule une grande entreprise sur deux et une PME sur huit font usage de solutions de vente en ligne.

2- Améliorez vos processus

La technologie permet aux entreprises de dématérialiser les documents, d’automatiser des domaines clés tels que la paie, d’optimiser les fonctions commerciales essentielles, telles que les finances et les ressources humaines, et d’aider les employés à être plus efficaces. Les dirigeants peuvent ainsi se concentrer sur des opportunités commerciales plus larges.

Autre avantage de la technologie : avec les outils analytiques adaptés, des volumes de données importants peuvent être convertis en informations commerciales précieuses permettant de mieux connaître les clients et de les fidéliser.

3- Trouvez de nouvelles sources de revenus

Le recours au e-commerce entraîne un surcroît de chiffre d’affaires de 20% par rapport au commerce traditionnel selon MIT Sloan ! La technologie permet à l’entreprise d’améliorer sa visibilité en ligne, d’abolir les frontières et d’optimiser ses ventes.

Elle permet de dénicher de nouveaux marchés : la plupart des TPE/PME effectuent ainsi presque un tiers de leur activité sur les “marketplaces”.

4- Protégez votre entreprise et conservez la confiance de vos clients

Numériser son activité, c’est également se doter d’outils numériques efficaces pour protéger son entreprise et ses utilisateurs. Les solutions de cybersécurité permettent entre autres d’améliorer la qualité de votre service et de votre organisation, mais aussi de répondre aux exigences croissantes des utilisateurs, notamment concernant la protection de leurs données.

En engageant les bons investissements, vous protégez les données de votre entreprise, conservez la confiance de vos clients et gérez vos coûts et ressources de sécurité de manière avisée.