F.A.Q.

Questions générales

Une programme numérique numérique désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les nouvelles technologies dans l’ensemble de ses activités afin de favoriser son développement.

Pour profiter au mieux du potentiel de ce changement, une entreprise doit se réinventer en faisant évoluer son organisation, sa culture et ses méthodes de travail. Ce phénomène est lié aux nouveaux comportements des consommateurs, à un nouvel environnement technologique, culturel et sociétal qui impacte l’ensemble des champs économiques.

L’intégration d’une stratégie numérique permet de répondre à trois objectifs principaux :

  • Améliorer l’expérience client et les ventes (par exemple : améliorer sa visibilité en ligne, développer de nouveaux canaux de vente, refondre son front-office client, optimiser sa gestion de la relation client, etc.)
  • Améliorer la productivité de son entreprise (par exemple : améliorer la performance des fonctions internes telles que les ressources humaines, la comptabilité, la gestion de sa chaîne d’approvisionnement, la gestion documentaire, etc.)
  • Développer de nouveaux modèles économiques s’appuyant sur le numérique (par exemple : diversifier ses canaux de distribution avec le commerce en ligne et le click&collect, créer des plateformes locales de type « Marketplace », créer des services sur le Cloud souverain, etc.)

La plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise propose un point d’entrée aux entreprises qui souhaitent initier un plan numérique : la rubrique « Évaluer sa maturité numérique ».

Cette rubrique contient un outil d’autodiagnostic permettant aux entreprises qui le souhaitent d’évaluer leur maturité numérique sur 5 thématiques. À l’issue de ce test, chaque entreprise bénéficie d’une suggestion personnalisée de professionnels du numérique qualifiés pour répondre à ses besoins.

De nombreux outils numériques sont accessibles avec un faible niveau de connaissance en informatique. A l’issue du test d’autodiagnostic proposé dans la rubrique « Évaluer sa maturité numérique », les entreprises bénéficient de suggestions permettant d’identifier les professionnels du numérique pertinents pour vous accompagner dans votre plan numérique.

Les outils numériques offrent un large choix de solutions pour les entreprises de toutes tailles et pour tous les budgets. Certains outils peuvent vous permettre par exemple de gagner du temps dans la gestion des stocks ; d’autres vous permettront de fidéliser votre clientèle, ou encore de la développer.

La transition numérique n’implique pas obligatoirement des projets de grande ampleur.

Ainsi, certaines actions ne nécessitent pas un fort investissement en temps et en ressources financières, mais permettent d’améliorer les ventes et la productivité de son entreprise. Par exemple, faire référencer son entreprise sur les outils en ligne, implémenter un outil collaboratif, dématérialiser certains processus simples, etc.

La plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise est le point unique d’accès aux services et ressources dédiés à la transition numérique des entreprises. Elle répond à quatre objectifs :

  • Évaluer sa maturité numérique ;
  • Se former via des conférences ;
  • Identifier un professionnel du numérique pour se faire accompagner dans la transition numérique ;
  • Accéder à l’offre de financement du Fonds Bleu via une démarche en ligne.

Oui, la création de compte est une étape indispensable pour accéder aux services proposés par la plateforme.

Toutes les entreprises, professions libérales et associations disposent d’un code NIS. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.rci.gouv.mc/rc/index.jsp

 

Si jamais vous n’avez pas procédé à votre immatriculation statistique lors de la création de votre activité, vous pouvez suivre la démarche suivante afin d’obtenir votre code NIS : https://service-public-entreprises.gouv.mc/Creation-d-activite/Demarches-de-creation/Immatriculation-et-declaration-d-existence/Obtenir-un-NIS-Numero-d-Identification-Statistique-aupres-de-l-IMSEE

Questions relatives à la rubrique "Évaluer sa maturité numérique"

Le test d’autodiagnostic, composé d’une quarantaine de questions, vous permettra de mesurer la maturité numérique de votre entreprise. Les résultats générés à l’issue du test vous permettront de définir vos besoins. Par ailleurs, l’outil vous orientera vers des actions possibles pour améliorer cette maturité :

  • Des Professionnels du Numérique à contacter pour vous faire accompagner ;
  • Des « ateliers du numérique » disponibles en replay pour enrichir ses connaissances sur la transition numérique.

La plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise contient une rubrique dédiée à cet effet : « Trouver un professionnel du numérique ». À travers cette rubrique, vous pouvez accéder à un annuaire de professionnels du numérique. Ceux-ci sont référencés par compétences, ce qui permet de cibler le bon prestataire.

Par ailleurs, les professionnels du numérique sont également aux côtés des porteurs de projet dans leur démarche de demande d’aide auprès du Fonds Bleu.

Non, le test ne peut pas être complété en plusieurs fois. Cela dit, répondre au questionnaire est rapide (15 à 20 minutes).

Oui, la validation du test d’autodiagnostic est une étape obligatoire pour accéder aux services proposés par la plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise. Par ailleurs, le résultat de ce test constitue une pièce justificative obligatoire lors du dépôt d’une demande d’aide auprès du Fonds Bleu.

La session d’autodiagnostic dure entre 15 et 20 minutes.

À l’issue du test d’autodiagnostic, les résultats seront affichés sur la plateforme. Par ailleurs, vous aurez la possibilité d’exporter ces résultats au format PDF (ce document sera requis dans le cadre d’une demande d’aide auprès du Fonds Bleu).

Les résultats de votre test d’autodiagnostic resteront disponibles sur votre espace personnel – rubrique « Mon compte ».

L’évaluation de la maturité numérique repose sur un algorithme spécifiquement développé pour cette tâche. Il permet une analyse fine de vos réponses et un calcul minutieux de vos résultats. Chacune des réponses que vous fournissez valide ou invalide une ou plusieurs connaissances ou compétences relatives au numérique. Le score final est une note sur 100 et la somme de toutes les connaissances et compétences que vous avez validées lors de vos réponses.

Compris entre 1 et 100, votre score de maturité numérique désigne la capacité de votre entreprise à saisir les opportunités offertes par les outils numériques dans la sphère professionnelle. Plus il est élevé, plus vous avez intégré le numérique dans les multiples facettes de l’activité de votre entreprise.

Vous avez la possibilité de repasser l’autodiagnostic de maturité numérique tous les deux mois. Vous obtiendrez alors un nouveau résultat qui remplacera le précédent et qui vous permettra de prendre conscience de vos progrès ainsi que des efforts qu’il vous reste à effectuer. Pour garder une trace de vos différents résultats, vous pouvez tout à fait télécharger et sauvegarder le rapport détaillé de chacune de vos évaluations.

Questions relatives à la rubrique "Trouver un Professionnel du Numérique "

L’objectif de cette rubrique est de permettre aux porteurs de projets de transition numérique d’accéder à un annuaire de professionnels du numérique afin de se faire accompagner dans ses plans numériques.

La rubrique comporte un annuaire constitué d’entreprises expertes de l’accompagnement à la transition numérique. Les prestataires inclus dans l’annuaire ont fait l’objet d’un référencement et d’une catégorisation selon un référentiel d’expertises numériques.

A l’issue du test d’autodiagnostic de maturité numérique (rubrique “Évaluer sa maturité numérique”), la plateforme vous suggère de vous faire accompagner par un professionnel du numérique que vous pourrez identifier – fonction de vos besoins – dans l’annuaire dédié.

Nous vous invitons à nous en informer par courriel à l’adresse eme-partenaire@gouv.mc. Par la suite, vous pouvez également consulter l’annuaire des Professionnels du Numérique référencés afin de trouver un autre expert à même de répondre à vos besoins.

Questions relatives à la rubrique "Participer aux événements"

Cette rubrique recense les événements organisés dans le cadre du programme de développement économique par le numérique à Monaco.

Elle donne la possibilité de s’inscrire aux événements en question, lorsque que les inscriptions sont ouvertes.

Oui. Vous pouvez inviter des collaborateurs ou bien des personnes susceptibles d’être intéressées en cliquant sur l’événement depuis la rubrique « Participer aux événements ». Selon l’événement, vous pouvez envoyer une invitation en :

  • Transmettant le lien de l’événement aux personnes que vous souhaitez inviter
  • Renseignant le prénom, le nom et l’adresse e-mail des personnes que vous souhaitez inviter

Questions relatives à la rubrique "Financer son projet"

Afin de soutenir le développement économique à travers le numérique, le Gouvernement a mis en place le Fonds Bleu, qui intégré dans le programme Extended Monaco, vise à :

  • Axe 1 : Stimuler l’intégration de la technologie numérique. Cet axe encourage l’utilisation des technologies numériques pour favoriser la croissance et renforcer la compétitivité des entreprises.
  • Axe 2 : Favoriser l’accès aux solutions Cloud Computing. Il vise à faciliter l’accès à l’innovation et à offrir une infrastructure informatique sécurisée, flexible, économique et souveraine via les services Monaco Cloud.

Sur un principe de cofinancement, le Fonds Bleu accompagne les plans numériques jusqu’à 70% de leurs valeurs hors taxes en priorisant les projets structurants à forte valeur ajoutée, qui favorisent l’efficacité opérationnelle, la productivité et la compétitivité des entreprises (cloud, cybersécurité, obligation de conformité, digitalisation des processus internes, intégration de la donnée/ IA, etc.)

L’objectif de cette rubrique est de fournir des renseignements sur les modalités d’accès au Fonds, ainsi que d’orienter les porteurs de projet vers le Téléservice dédié.

La demande doit être réalisée via le téléservice “Bénéficier d’une aide auprès du Fonds Bleu”, accessible depuis la rubrique « Financer son projet ». Cependant, vous devrez obligatoirement fournir les résultats de votre test d’autodiagnostic, réalisé sur la plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise. C’est également sur cette plateforme que vous pourrez identifier un Professionnel du Numérique qui vous transmettra un devis détaillé, demandé lors du dépôt de demande d’aide. A noter que les prestataires monégasques non répertoriés dans l’annuaire de la plateforme peuvent également vous assister dans vos projets.

Les critères d’éligibilité ainsi que toutes les informations relatives au Fonds Bleu sont présentés dans la rubrique « Financer son projet ».

Oui, vous pouvez bénéficier d’une aide auprès du Fonds Bleu à condition que l’entreprise qui vous accompagne soit monégasque et que votre entreprise et son projet de transition numérique soient éligibles.

Pour être éligible au Fonds Bleu, il faut :

  • Être une société commerciale dûment enregistrée au Répertoire du Commerce et de l’Industrie (RCI) ou une entité générant des retombées économiques directes ou indirectes, telles que les Groupements d’Intérêt Économique (GIE), les associations des commerçants, etc.
  • Justifier d’une activité réelle, démontrant notamment une valeur ajoutée en termes d’emploi(s), de chiffre d’affaires soumis à l’Impôt sur les Sociétés (ISB) et à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), ou structurante pour le territoire.
  • Être en conformité avec toutes les obligations légales et administratives en vigueur.

Cependant, comme le montant de l’aide versée par le Fonds Bleu est plafonné à 70% du coût total du projet, les organisations requérantes doivent avoir la capacité financière de prendre en charge les 30% restants.

Questions relatives à la rubrique "Référencement Annuaire Professionnels du Numérique"

Sont considérés comme Professionnels du Numérique les entreprises :

  • Enregistrées au Registre du Commerce et de l’Industrie de la Principauté.
  • Avec un objet social proposant des services visant directement ou indirectement à accompagner la transition numérique.
  • Exerçant une activité réelle en Principauté.
  • A jour de leurs obligations légales et administratives.

Pour être référencé sur Extended Monaco pour l’Entreprise, une entreprise doit prendre connaissance de la charte d’engagement et remplir un formulaire électronique de demande d’adhésion. Ces deux documents sont disponibles depuis la rubrique « Référencement Annuaire Professionnels du Numérique », à laquelle vous pouvez accéder en cliquant ici.

Chaque entreprise référencée sur la plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise partage les informations suivantes : son nom, son logo, son adresse, le lien de son site internet, ses coordonnées, ses domaines de compétences, son statut juridique, son effectif, ses numéros RCI et NIS ainsi qu’une description de son offre. De plus, chaque professionnels du numérique a la possibilité de partager une photo de son dirigeant.

Lors de votre demande de référencement sur l’annuaire, il vous faudra définir vos champs de compétences.

Maximum de 4 compétences

  • Études, audit et conseil en stratégie digitale, formation au numérique
  • Vente et intégration de solutions informatiques
  • Mise à disposition de personnel
  • Référencement, Marketing digital et communication
  • Création et amélioration de sites internet et d’applications mobiles
  • Cybersécurité et protection des données
  • Conformité et cadre juridique
  • Équipement et multimédia
  • Hébergement et Cloud
  • Réseaux et télécoms
  • Objets connectés (IoT)
  • Business intelligence, IA

Les professionnels référencés dans l’annuaire bénéficient d’une visibilité accrue et ont la possibilité d’être contactés par les porteurs de projets numériques en quête de partenaires qualifiés.

Tous les engagements pris par les entreprises référencées sont stipulés dans la charte d’engagement. Cette charte peut être consultée en cliquant ici.

Si l’entreprise que vous accompagnez est éligible, elle peut bénéficier d’une aide auprès du Fonds Bleu. Auquel cas, dans une logique de cofinancement, le Gouvernement versera la subvention au porteur de projet. Comme tout contrat, les modalités de paiements doivent donc être fixées entre le porteur de projet et vous.

Procédure de paiement :

En cas d’acceptation de la demande, le montant de cofinancement accordé ne peut excéder 70% du budget total hors taxes du projet :

  • 50% du cofinancement seront versés au porteur de projet lors du lancement du plan numérique, sur présentation des bons de commande ou des factures établis par vos soins et signés par l’entreprise requérante.
  • Les 50% restants seront versés au porteur de projet après la finalisation du chantier, sur présentation de vos factures signées par l’entreprise requérante, d’un document attestant de la preuve de paiement et de son exécution satisfaisante (attestation de paiement et déclaration de production par vos soins).

Conformément à la charte d’engagement, vous êtes tenu de communiquer toute modification relative à votre situation par courriel à l’adresse suivante : eme-partenaire@gouv.mc.

Lorsqu’une entreprise souhaite être déréférencé de l’annuaire de la plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise, il doit en faire la demande au Gouvernement par courrier électronique à l’adresse eme-partenaire@gouv.mc.

Afin d’optimiser le processus d’orientation des entrepreneurs vers des professionnels adaptés et de mettre en avant l’intérêt de vos compétences, les utilisateurs peuvent effectuer une recherche de prestataires numérique à partir de l’expression d’un besoin. Cela améliorera l’expérience des entrepreneurs, qui ont plus de facilité à exprimer un besoin qu’à cibler les compétences requises pour y répondre. La recherche s’effectue à partir de l’annuaire des Professionnels du Numérique.

Lors de votre demande de référencement sur l’annuaire, il vous faudra définir vos champs de compétences.

Maximum de 4 compétences

  • Études, audit et conseil en stratégie digitale, formation au numérique
  • Vente et intégration de solutions informatiques
  • Mise à disposition de personnel
  • Référencement, Marketing digital et communication
  • Création et amélioration de sites internet et d’applications mobiles
  • Cybersécurité et protection des données
  • Conformité et cadre juridique
  • Équipement et multimédia
  • Hébergement et Cloud
  • Réseaux et télécoms
  • Objets connectés (IoT)
  • Business intelligence, IA

 

Si votre offre de services correspond aux besoins d’une entreprise souhaitant se faire accompagner pour mener un projet de transition numérique, celle-ci vous contactera à partir de vos coordonnées qui figurent dans l’annuaire de la rubrique « Trouver un professionnel du numérique».

Lors de votre demande de référencement sur l’annuaire, il vous faudra définir vos champs de compétences.

Maximum de 4 compétences

  • Études, audit et conseil en stratégie digitale, formation au numérique
  • Vente et intégration de solutions informatiques
  • Mise à disposition de personnel
  • Référencement, Marketing digital et communication
  • Création et amélioration de sites internet et d’applications mobiles
  • Cybersécurité et protection des données
  • Conformité et cadre juridique
  • Équipement et multimédia
  • Hébergement et Cloud
  • Réseaux et télécoms
  • Objets connectés (IoT)
  • Business intelligence, IA

Tout projet de transition numérique répondant aux critères d’éligibilité définis dans la rubrique « Financer son projet » et porté par une entreprise monégasque peut bénéficier d’une aide auprès du Fonds Bleu. Lorsqu’une entreprise monégasque vous contacte afin de l’accompagner pour mener un projet éligible, vous devez alors :

• Réaliser gratuitement un premier niveau d’évaluation des besoins.
• Répondre aux demandes d’accompagnement formulées par les porteurs de projet dans un délai d’un mois.
• Réorienter les porteurs de projet vers d’autres Professionnels du Numérique ou la plateforme EME si nécessaire.
• Si une collaboration est envisagée :

  •  Développer un plan stratégique et un plan d’action/ intégration répondant aux besoins exprimés
  • Fournir un/ des devis détaillé(s) et clair(s) répondant aux besoins exprimés.
  • Vérifier la capacité du porteur de projet à mener à bien la démarche (en matière de ressources/ capacité financière de l’entreprise à cofinancer le projet à hauteur de 70% et de compétences).
  • Contribuer à l’accompagnement des porteurs de projet dans les procédures liées au cofinancement par le Fonds Bleu, le cas échéant. Cela inclut spécifiquement la création d’un argumentaire détaillé, (exemple disponible ICI rubrique « Dépôt des dossiers ») visant à étayer la cohérence stratégique du projet, ses retombées économiques et le plan d’action.
  • Réaliser un reporting régulier de l’activité d’accompagnement avec le porteur et l’équipe Fonds Bleu. À cet effet, l’équipe en charge de l’instruction des dossiers contactera les accompagnateurs pour toute clarification ou information complémentaire nécessaire.
  • Respecter la confidentialité des données transmises par les porteurs de projet.