Financer son projet

Bénéficier d’une aide auprès du Fonds Bleu

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé vers le Téléservice du Gouvernement « Bénéficier d’une aide auprès du Fonds Bleu » afin de déposer une demande d’aide dans le cadre d’un projet de transition numérique.

J’accède au Téléservice

Dans la continuité du programme Extended Monaco et afin d’accompagner la relance économique de la Principauté, le Gouvernement a défini un plan d’action.

Ce plan s’appuie sur la mise en place d’un fonds de soutien, appelé « Fonds Bleu », visant à favoriser la relance économique via le numérique. Ce fonds répond à trois objectifs :

  • Développer la maturité numérique des entreprises monégasques ;
  • Promouvoir un écosystème favorable à l’économie numérique ;
  • Soutenir la filière monégasque des services numériques aux entreprises.

Dans ce cadre et sur un principe de cofinancement, le Fonds Bleu accompagne les projets de transition numérique qui s’inscrivent dans ces objectifs.

Afin d’être éligibles, l’entreprise requérante et son projet de transition numérique doivent se conformer aux critères suivants :

1- Critères relatifs à l’entreprise

  • Être dûment inscrite au Registre du Commerce et de l’Industrie de la Principauté ou justifier d’une autorisation ministérielle en cours ;
  • Avoir réalisé son autodiagnostic de maturité numérique sur la plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise.

Il est par ailleurs conseillé d’avoir complété au moins un module dans la rubrique « Se former au numérique » de la plateforme.

2- Le projet de transition numérique

Les projets sont recevables s’ils s’inscrivent dans un plan de transition numérique répondant à l’une des trois finalités suivantes :

  • Amélioration de l’expérience client et des ventes (par exemple : augmentation de la visibilité, nouveaux canaux de vente, refonte du front-office client, gestion de la relation client, etc.) ;
  • Amélioration de la productivité (par exemple : recours à des solutions digitales RH, de gestion financière et des achats, mise en place de la signature électronique, dématérialisation de processus, etc.) ;
  • Lancement de nouveaux modèles économiques s’appuyant sur le numérique (par exemple : création de plateformes locales de type « marketplace », création de services sur le Cloud souverain, etc.).

Pour être recevables, les projets doivent également être créateurs de valeur ajoutée (création d’emplois, augmentation du chiffre d’affaires, etc.).

Né dans le cadre d’Extended Monaco, Monaco Cloud est l’opérateur du Cloud Souverain de Monaco. Sa mission est d’offrir au Gouvernement monégasque, aux OIV et aux entreprises privées de Monaco et de la région, les infrastructures et services cloud (IaaS / PaaS) aux plus hauts standards de qualité et de sécurité.

Ses infrastructures sont localisées à Monaco, les données hébergées sont par conséquent sous loi monégasque.

L’activité de Monaco Cloud se structure autour de trois types de projets éligibles au Fonds Bleu :

Une aide destinée aux entreprises monégasques, clients finaux de Monaco Cloud :

  • Projets de migration vers le Cloud souverain : les entreprises monégasques peuvent s’appuyer sur un réseau de revendeurs intégrateurs partenaires de Monaco Cloud pour migrer leurs infrastructures IT vers Monaco Cloud. Le Fonds Bleu aide les entreprises à supporter une partie des coûts associés à la migration.

Une aide destinée aux éditeurs de solutions SaaS :

  • Motorisation de logiciel et de SaaS sur les infrastructures de Monaco Cloud et intégration à la marketplace Monaco Cloud : afin de stimuler l’attractivité de Monaco Cloud, le Fonds Bleu aide financièrement les éditeurs de logiciel et les fournisseurs de SaaS qui souhaitent poser leur solution sur le Cloud Souverain, en supportant une partie du coût de portage de la solution sur les infrastructures de Monaco Cloud.

Une aide destinée aux Entreprises de Services Numériques (ESN) partenaires de Monaco Cloud* :

  • Obtention des certifications Monaco Cloud : afin de commercialiser les technologies AWS et VMware proposées par Monaco Cloud, les ESN partenaires de Monaco Cloud doivent se former et obtenir les certifications AWS et VMware requises. Le Fonds Bleu aide les ESN partenaires de Monaco Cloud à supporter le coût d’acquisition des certifications.

Démarches à effectuer

 

1) Faire le questionnaire d’autodiagnostic de maturité numérique

Afin d’évaluer votre maturité numérique, nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique « Évaluer sa maturité numérique ».

À Noter : Pour remplir ce questionnaire, vous devez, dans un premier temps, créer un compte sur la plateforme EME.

 

2) Rassembler les pièces à fournir

Après avoir créé un compte sur la plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise, nous vous invitons à rassembler les pièces suivantes :

  • Le résultat de votre questionnaire d’autodiagnostic de maturité numérique
  • Si le projet n’a pas encore été réalisé :
    • Les devis détaillés, datés de moins d’un mois, émis par des professionnels du numérique monégasques (sauf exception dûment justifiée), et signés par l’entreprise requérante.
  • Si le projet a déjà été réalisé :
    • Les factures détaillées, émises par des professionnels du numérique monégasques (sauf exception dûment justifiée) ;
    • Pour les demandes d’aide à l’obtention des certifications Monaco Cloud, veuillez transmettre les factures émises par AWS, VMware ou par une entité qui propose des formations AWS et/ou VMware.
  • Un RIB complet et à jour, d’un compte bancaire actif de l’entreprise requérante
  • Si applicable, les deux dernières déclarations de TVA disponibles de l’entreprise requérante
  • Un argumentaire détaillé en faveur du projet de transition numérique précisant le contexte, la méthodologie et la valeur ajoutée attendue
    • L’argumentaire n’est pas nécessaire pour les demandes d’aide à l’obtention des certifications Monaco Cloud.

 

3) Effectuer la démarche en ligne

Muni de vos pièces, vous pouvez effectuer votre demande d’aide auprès du Fonds Bleu en accédant au Téléservice « Bénéficier d’une aide auprès du Fonds Bleu ».

À noter : Aucun dossier incomplet ne sera traité. Le Welcome Office se réserve le droit de vous contacter lorsqu’une clarification ou que des renseignements complémentaires s’avèrent nécessaires.

Vous serez informé par courriel de la suite donnée à votre demande. Vous pourrez également suivre le statut de celle-ci sur votre espace « Téléservices du Gouvernement Princier ».

En cas d’acceptation de votre demande, le montant accordé sera compris entre 30% et 70% du coût du projet. Les modalités de versement de l’aide sont les suivantes :

  • 50% au lancement du projet, sur présentation des bons de commande établis par les professionnels du numérique impliqués et signés par l’entreprise requérante ;
  • 50% après finalisation du projet, sur présentation des factures afférentes et d’un document établissant sa bonne exécution.

Le Gouvernement se réserve le droit de refuser tout projet ne répondant pas aux critères énoncés. Dans cette hypothèse, vous serez informé de cette décision par courriel.

 

* Si vous souhaitez devenir partenaire de Monaco Cloud pour commercialiser des services de l’opérateur, envoyez un mail à l’adresse contact@monacocloud.mc. Plus d’informations sur le site monacocloud.mc.

 

J’accède au Téléservice

CONTACT ADMINISTRATIF

WELCOME OFFICE

9, rue du Gabian (1er étage)
Fontvieille
MC 98000 MONACO

Email :
fondsbleu@gouv.mc

Téléphone :
(+377) 98 98 96 55

Horaires : de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi