Devenu incontournable ces dernières années, le cloud computing a révolutionné l’échange de données, notamment dans le monde de l’entreprise. Mais qu’est-ce qu’un cloud et que recouvre cette technologie ?
Le cloud computing : une ressource universelle
Le cloud permet de consommer des ressources et services informatiques, par exemple de l’espace de stockage, qui sont mis à la disposition des entreprises via internet. Cette consommation se fait à la demande, généralement sur une base de paiement à l’utilisation.
Son principal avantage, pour une entreprise, est d’éliminer toute problématique de gestion des services ou ressources informatiques, puisque les infrastructures techniques sont hébergées chez le fournisseur. Ceci permet au client de se concentrer pleinement sur son cœur de métier.
Aujourd’hui, plus de 80 % des entreprises ont au moins un service ou une infrastructure informatique dans le cloud.
Le cloud : une réalité au quotidien
Le cloud fait déjà partie de notre quotidien : nos e-mails, nos photos, notre musique sont généralement stockés sur des serveurs distants. Et nous accédons à du contenu à la demande par internet via des services en ligne comme Monapass, MonacoSanté, ou encore YouTube et Netflix.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’équipe Monaco Cloud en cliquant sur le bouton suivant:
Contacter Monaco Cloud