Découvrir Monaco Cloud

Né dans le cadre de l’ambition Extended Monaco qui vise à numériser la société et l’économie de la Principauté et faire perdurer le rayonnement internationale de la Principauté, Monaco Cloud est issu de l’association inédite entre la volonté politique du Gouvernement de Monaco et le savoir-faire en matière de technologie des différents partenaires, leaders mondiaux du cloud.

L’initiative, unique en Europe, permet à l’état monégasque de disposer d’un outil de cloud souverain pour ses propres besoins et ceux de ses citoyens. Toute entreprise, qu’elle soit établie à Monaco ou à l’international, peut également profiter de cette opportunité.

Découvrez :

  • Qu’est-ce que le cloud computing ?
  • Les trois avantages du cloud computing
  • Les avantages du cloud dans une logique de souveraineté économique

 

 

1. Qu’est-ce que le cloud computing ?

Devenu incontournable ces dernières années, le cloud computing a révolutionné l’échange de données, notamment dans le monde de l’entreprise. Mais qu’est-ce qu’un cloud et que recouvre cette technologie ?

  • Le cloud computing : une ressource universelle
  • Le cloud : une réalité au quotidien

1.1. Le cloud computing : une ressource universelle

Le cloud permet de consommer des ressources et services informatiques, par exemple de l’espace de stockage, qui sont mis à la disposition des entreprises via internet. Cette consommation se fait à la demande, généralement sur une base de paiement à l’utilisation.

Son principal avantage, pour une entreprise, est d’éliminer toute problématique de gestion des services ou ressources informatiques, puisque les infrastructures techniques sont hébergées chez le fournisseur. Ceci permet au client de se concentrer pleinement sur son cœur de métier.

« Aujourd’hui, plus de 80 % des entreprises ont au moins un service
ou une infrastructure informatique dans le cloud. »

1.2. Le cloud : une réalité au quotidien

Le cloud fait déjà partie de notre quotidien : nos e-mails, nos photos, notre musique sont généralement stockés sur des serveurs distants. Et nous accédons à du contenu à la demande par internet via des services en ligne comme Monapass, MonacoSanté, ou encore YouTube et Netflix.

2. Les trois avantages du cloud computing

  • Optimiser ses coûts
  • Gagner en flexibilité et en efficacité
  • Renforcer sa sécurité et sa résilience

2.1. Optimiser ses coûts

Acquérir et maintenir des serveurs entraîne des coûts fixes importants, quelle que soit leur utilisation réelle. Le cloud permet au contraire d’adopter un paiement au réel, selon l’utilisation des services. Vous passez ainsi d’un modèle CAPEX à un modèle OPEX, en privilégiant les dépenses d’exploitation sur les investissements.

Par ailleurs, dans le cloud, les ressources IT sont mutualisées. Vous bénéficiez ainsi de prix attractifs, grâce aux économies d’échelle réalisées par le fournisseur.

 

« On estime que le cloud permet jusqu’à 50 % d’économies sur 5 ans
par rapport au fait de gérer soi-même des infrastructures. »

 

2.2. Gagner en flexibilité et en efficacité

Avec le cloud, vous ne consommez que ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Vous disposez d’une grande flexibilité, qui vous permet par exemple d’ajuster votre capacité de stockage ou de calcul en un clic.

De plus, en externalisant la gestion de votre système informatique, vous pouvez vous concentrer pleinement sur vos activités créatrices de valeur ajoutée. Vous gagnez donc en efficacité.

 

« Les équipes informatiques sont généralement 60 % plus efficaces dans un environnement cloud,
et les développeurs 25 % plus productifs. »

 

2.3. Renforcer sa sécurité et sa résilience

Dans le cloud, la sécurité est gérée par l’opérateur, dont les moyens lui permettent de garantir les plus hauts de niveaux de sécurité. Le risque d’incidents et leur gravité potentielle sont considérablement réduits.

3. Monaco Cloud : les avantages du cloud dans une logique de souveraineté économique

Malgré ses avantages le cloud pose la question de la protection des données stratégiques des entreprises. Comment conserver le contrôle et la souveraineté sur vos données tout en profitant des avantages d’un modèle mutualisé, flexible et performant ?

La Principauté de Monaco a décidé de répondre à cette question en investissant dans le premier opérateur de cloud souverain d’État en Europe : Monaco Cloud.

  • Souveraineté
  • Proximité
  • Performance

3.1. Souveraineté

Monaco Cloud se distingue des autres opérateurs de services cloud par son offre premium et souveraine : son actionnaire majoritaire est et restera l’État monégasque. Les infrastructures et données sont localisées sur le territoire monégasque et la société est soumise à la réglementation et la législation de la Principauté.

3.2. Proximité

En tant qu’acteur monégasque Monaco Cloud propose une relation de proximité, en travaillant main dans la main avec des entreprises locales pour commercialiser ses services.

3.3. Performance

Afin d’offrir un service compétitif et performant, Monaco Cloud collabore avec les leaders mondiaux en matière de technologies cloud comme Dell Technologies et VMware.

4. Découvrez en exclusivité le nouveau cours sur le Cloud Computing !

Extended Monaco Entreprises s’est associé à MonacoCloudpremier opérateur de Cloud souverain, pour vous proposer un cours dédié au Cloud computing.

Migrer vers le Cloud, c’est réduire ses coûts d’infrastructure informatique de 25% en moyenne !

Le Cloud est aussi synonyme de :

  • plus de productivité 57% de machines virtuelles gérées par administrateur
  • plus de sécurité : 34% d’incidents en moins
  • plus d’innovation : un time-to-market réduit de 37% pour les nouvelles fonctionnalités informatiques

Dans ce cours, vous découvrirez :

  • Qu’est-ce que le Cloud Computing ?
  • Quel est l’intérêt du Cloud Computing pour les entreprises ?
  • Pourquoi et comment devenir client de MonacoCloud ?

Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’équipe Monaco Cloud en cliquant sur le bouton suivant:

Contacter Monaco Cloud